Médaille de baptême : dix meilleurs motifs à privilégier

Médaille de baptême : dix meilleurs motifs à privilégier

mars 15, 2019 0 Par admin

Dans presque toutes les religions, le baptême symbolise la naissance dans la vie spirituelle, y compris pour le christianisme. En l’occurrence dans le catholicisme. L’effigie d’une médaille peut arborer une présentation religieuse ou purement laïque. Dans les deux cas, les célébrants assistent à la venue au monde d’une lumière.

1. Une médaille en crucifix

Pour beaucoup de croyants, dont les chrétiens en particulier, la croix symbolise notre porte d’entrée vers le ciel. À en croire les Écritures saintes, c’est l’unique moyen. Sans vouloir rentrer dans les détails dogmatiques, focalisons-nous sur le fait qu’une médaille en croix est privilégiée par beaucoup de parents au moment de baptiser leurs enfants.

2. Un pendentif à l’effigie du Christ

Dieu vivant, du salut et de la rédemption, le sauveur des hommes est le meilleur modèle à suivre pour tout bon chrétien. Il importe donc de mentionner son effigie et sa croix en tête de la liste de ce top des médailles de baptême à privilégier.

3. Une médaille à l’image de l’ange gardien

Dans de nombreuses croyances, et pas seulement dans la chrétienté, chacun de nous possède un ange qui nous garde. Il convient d’en attribuer un à votre enfant le jour de son baptême à travers sa médaille sanctifiée.

4. Une effigie du saint patron ou de la sainte protectrice

Les saintetés veillent sur les chrétiens et tous les hommes de la même façon que les anges. Selon la croyance catholique, tout le monde en possède au moins un.

5. Une médaille taillée à l’image de l’immaculée

Vierge sainte et miraculeuse aux yeux de catholiques, Marie mère de Christ est une source d’abondance. Selon les légendes, ses lieux d’apparitions constituent tous un théâtre de prodiges qu’aucun mortel n’arrive à expliquer rationnellement.

6. Une médaille portant l’image d’un arbre de vie

Si vous désirez sortir des sentiers battus du catholicisme et de ses saintetés sans pour autant négliger le rituel et l’aspect spirituel, optez simplement pour l’arbre de vie ! C’est un véritable symbole de longévité et d’enracinement.

7. Une médaille portant le nom de baptême

Les religions chrétiennes les plus conservatrices autorisent aux parents de faire porter à leurs enfants à baptiser ce type de médaille. D’ailleurs, dans la cérémonie, c’est l’une des meilleures façons d’attribuer un nom à l’âme qui vient de renaître.

8. Une médaille symbolisant l’eau et le feu

Dans la même logique, le baptême symbolise à la fois l’élément qui donne la vie et le feu ardent qui sert à rompre le sort du péché originel. Par ailleurs, vous pouvez aussi associer l’eau à notre planète bleue, et le feu au soleil qui l’éclaire en permanence.

9. Un pendentif de colombe

Symbole de l’Esprit saint lors du baptême du Christ, d’après les Écritures saintes, la colombe matérialise le baptême spirituel. Cette effigie représente aussi le pacifisme et il convient de la privilégier dans le choix du motif à graver sur le pendentif d’une médaille de baptême.

10. Un pendentif de signe astrologique

Un autre aspect très important quand il s’agit de baptiser. Concrètement, cela peut se traduire par un alignement d’astres qui vont venir également prendre part au rituel. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir un pendentif symbolisant l’horoscope de votre enfant.