Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

février 15, 2021 Non Par admin

Voilà un choix qui ne se fait pas sur un simple coup de tête… la bague de fiançailles qui marque le grand plongeon, l’engagement auprès de votre moitié, il ne faut pas se tromper dans son choix! En effet, elle doit être à la hauteur de vos sentiments et des attentes de votre compagne. Pour vous aider, voici les questions à se poser : quel type de bague choisir ? Quelle taille ? Quels matériaux ?

Quel type de métal pour sa bague ?

Pour trouver facilement la bague idéale, quelques repères doivent être pris en compte. D’abord, le choix du métal pour la bague. Une bague en argent n’est pas souvent très conseillée. En effet, l’argent est un métal qui vieillira moins que le platine et l’or. Le platine, quant à lui, utilisé en haute joaillerie, s’agit d’un métal assez précieux et durable comme l’or. Cependant, il est très difficile à travailler ce qui le rend encore plus cher. Enfin, la bague en or est souvent la plus appréciée parmi. À noter que l’or pur 24 carats est assez rare face à l’or 18 carats, qui est associé à d’autres métaux. C’est le fait qu’il soit associé à d’autres qu’on trouve une bague en or de couleur jaune, blanc, rose.

Quelle pierre choisir ?

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans une bague plus coûteuse, optez pour les pierres fines. Elles sont plus abordables que les pierres précieuses. Toutefois, il est généralement déconseillé de sélectionner une bague avec une pierre semi-précieuse. Bien qu’elles paraissent très tentantes, elles sont de moins bonne qualité et risquent de ne pas durer toute la vie. Par contre, les pierres précieuses constituent un meilleur choix. Vous pouvez choisir entre un diamant, émeraude, saphir ou rubis. Mais le plus apprécié est souvent une bague de fiançaille solitaire en diamant. En effet, il s’agit de la pierre la plus solide 10/10 sur l’échelle de Mohs.

Quelles sont ses préférences en matière de bijoux ?

Le choix du bijou doit notamment être déterminé en fonction du goût de votre compagne. D’ailleurs, celui-ci est le plus important parmi les critères à considérer. L’idée est de choisir un modèle qui la séduira à coup sûr et qui restera intemporel au fils des du temps. Avec la quantité de marques et de modèles proposés sur le marché de la joaillerie, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais dans le but de vous simplifier la tâche, voici une série de questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce qu’elle aime porter des bijoux et plus particulièrement des bagues ?
  • A-t-elle déjà fait référence à un tel ou tel modèle de bague de fiançailles ?
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux imposants ou discrets ?

Quel budget consacré à une bague de fiançailles ?

Lorsque vous avez une idée précise du type de bague qui pourrait faire plaisir à votre femme, la question du budget doit se poser. Il n’est pas évident d’évaluer ce que l’on peut réellement lui offrir lorsque l’univers de la joaillerie nous est encore inconnu. Le prix dépend notamment du métal choisi, de la pierre et de sa régularité ainsi que de la taille. En France, on se réfère souvent à un ou deux mois de salaire pour le budget alloué à une bague de fiançailles. Mais pour vous rassurer, vous pouvez parcourir les sites de bijouterie proposant un large choix dédié à cet effet pour savoir les prix.