Le bijou en œil bleu : une croyance ou une superstition ?

Le bijou en œil bleu : une croyance ou une superstition ?

février 10, 2020 0 Par admin

Le fait de porter des bijoux en œil bleu ou d’en posséder chez soi est considéré par certaines religions, comme du shirk ou pêché. Croyance ou pas, superstition ou pas, ce genre de bijou est devenu une tendance et commence à prendre une place importante dans le monde de la mode occidentale. Mais, savez-vous que ce bijou peut se présenter sous d’autres présentations selon le pays dans lequel il a été fabriqué ?

Un bijou de valeur sous plusieurs formes

Le bijou main de Fatma, qui indique un symbole associé le plus souvent à la déesse Tanit. Les cinq doigts de la main ont chacun leur propre signification, mais le nom de Fatma ou Fatima est le nom de la fille d’un Prophète pour les musulmans.

Pourquoi porter un bijou contre le mauvais œil ? Dépendamment, de chaque croyance, il protège souvent contre la jalousie ou l’envie envers l’autrui. Ce bijou peut être présenté sous forme de boucles d’oreilles, de collier ou de bracelet. Toutefois, nombreux sont les foyers où l’on trouve cet objet décoratif au-dessus de leur porte d’entrée principale. Certains parents accrochent même un pendentif en œil bleu sur les vêtements de leur bébé pour le protéger du mauvais sort.

Pourquoi le choix du bijou en œil bleu ? Peu importe la forme représentative de ce type de bijou, que ce soit en collier ou en boucles d’oreilles, le but est le même. Cela ne dépend que de vous, de votre passion et de votre budget.

Mais quelles sont donc la vraie signification et la naissance du bijou œil bleu ? D’après l’histoire, ce sont des artisans verriers qui ont eu l’idée de fabriquer ce talisman, basant sur le concept que si une personne à les yeux bleus, elle peut nuire à son entourage. Le bijou en œil bleu est considéré comme porteur de chance et sert à se protéger contre les mauvaises intentions.

L’œil grec bleu, est-ce que c’est si différent de l’œil turc bleu ?

Pour les Grecs, c’est pour se protéger contre les paroles exprimées par quelqu’un d’autre. À chaque parole énoncée, les Grecs procèdent à des rites assez particuliers. Pour les Turcs, l’œil bleu sert à se protéger contre le mauvais sort tout simplement. Dans les deux cas, l’œil bleu est significatif de porte-bonheur que ce soit pour les Grecs ou pour les turcs. En conclusion, il n’y a pas trop de grandes diversités mais le concept reste le même, il n’y a que sa présentation qui diffère d’un pays à un autre.

Le port d’un bijou œil bleu dépend de chacun de nous, peu importe la religion et l’origine. Présenté également sous forme d’amulette ou de talisman, I Bijoux oeil bleu est connu sous plusieurs noms comme nazar boncuk, Matiasma…

Auprès du boutique circe ornamento, vous trouverez des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles à des prix très compétitifs. Sur notre site circe-ornamento.com des exemplaires de bijou œil bleu sont disponibles.