Les montres en cristal

Les montres en cristal

novembre 25, 2020 Non Par admin

Lors de l’achat d’une montre, le choix du cristal est tout aussi important que le style. Le cristal a pour fonction de protéger le cadran contre les rayures et les dommages pour que la montre reste toujours en parfait état. Cependant, il n’est pas facile de se retrouver avec les variétés de cristaux sur le marché étant donné que chacun a ses propres caractéristiques. Voici donc le guide qui permet de trouver le cristal adapté à une  montre femme.

Le verre en cristal acrylique

Le cristal acrylique ou plexiglas est le moins cher par rapport à d’autres cristaux sur le marché. Pourtant celui-ci offre de meilleures grandes qualités notamment en matière de protection de la montre. En effet, les cristaux ne se cassent pas facilement et sont résistants aux coups. De plus, si le cadran présente quelques rayures, il ne faut pas s’inquiéter car ce type de cristal est très facile à polir et sera de nouveau comme neuf. Le cristal acrylique est également fourni avec une protection précieuse ce qui est avantageux pour les maladroits. De nombreuses marques utilisent ce cristal qui à cause de ses propriétés spécifiques. Le verre ne s’éclate pas quand il se brise ce qui évite aux éclats de s’éparpiller si la montre se casse.

Le verre en cristal minéral

Celui-ci est très connu parmi les montres de milieu de gamme. Plus cher que les cristaux d’acrylique et de plastique, il est par contre beaucoup plus dur que ces derniers. Les cristaux de verre subissent un traitement chimique, ce qui les rend plus résistants aux rayures. Bien qu’ils ne soient pas les plus durs, les cristaux minéraux ne se fendent et se brisent que lorsqu’ils sont soumis à des conditions extrêmes. Cependant, il n’existe pas trop de différences entre les cristaux minéraux et les cristaux hauts de gamme. La seule différence notable entre eux est leur prix. Ce matériau est également plus apprécié parce qu’il garantit une réparation très abordable. Il convient de noter qu’il n’est pas évident de faire la différence entre les différents cristaux à l’œil nu. En effet, ils se ressemblent beaucoup. De plus, la différence est également inaudible donc il n’est pas nécessaire de tapoter dessus. L’option infaillible est d’effectuer un test de rayure. Un couteau en acier peut, par exemple, rayer un cristal minéral.

Le verre en cristal de saphir

La montre ambrosia avec cristal saphir est la plus le prestigieuse  de toutes. De plus, les caractéristiques du cristal saphir lui ont permis d’intégrer la gamme de montre de luxe. Il n’est donc pas surprenant que le prix soit aussi cher qu’à celui des autres. Ces cristaux sont trois fois plus durs que les cristaux minéraux. Sur l’échelle de Mohs, mesurant la dureté d’un matériau, ils se positionnent après le diamant. Ils sont également inrayables et résistent aux fissures et bris. Le seul matériau capable de les rayer est le saphir ou le diamant. Il faut noter que le cristal de saphir ne provient pas d’un saphir naturel mais plutôt d’un composé synthétique qui ont les mêmes propriétés. Cela donne au cristal des particularités incomparables. Néanmoins, il faut savoir qu’un remplacement coûte plus cher. Avec le prix, il est même possible de se procurer d’un nouveau cristal minéral. Cependant, avec son niveau de résistance, le risque de bris est moindre.