L’importance du nombre de carats dans les bijoux en or

L’importance du nombre de carats dans les bijoux en or

avril 12, 2020 0 Par admin

Les bijoux en or ne sont pas conçus avec de l’or pur. En effet, ce dernier n’est pas assez résistant pour durer plusieurs années. Ainsi, pour remédier à ce problème, les bijoutiers ont opéré pour un mélange or et autres métaux (cuivre, argent, zinc). Le carat permet donc de mesurer la part de l’or pur dans l’alliage. À noter que pour les diamants, c’est une unité de masse (1 carat vaut 0,2 gramme). Donc à ne pas confondre. Quel est l’enjeu du nombre de carats pour les bijoux en or ?

Le taux d’or pur par rapport au poids du bijou

Avant d’attaquer le vif de sujet, voici quelques repères pour connaître la quantité de l’or pur dans les bijoux. La mesure est basée sur le nombre de carats connu sous le symbole de « Ct » ou « K ». Le 24 K referme le plus d’or pur dont 99,9 % du bijou. Pour les 18 K, la part de l’or pur est de 75 % du poids total du bijou. Pour les, 14 K c’est 58,4%. Enfin, pour le 9 K, c’est 37,5 %. Ainsi, les bijoutiers évaluent le prix du bijou selon son nombre de carats. Plus le taux d’or est important, plus le prix est élevé.

La résistance du bijou en or

Plus les bijoux sont purs, plus ils sont mous. Pour éviter que les bijoux en or de 24 k ne se déforment facilement, les bijoutiers optent pour un design massif. Ainsi, le prix ne sera pas toujours accessible à tous. C’est pour cela que les bijoux en or inférieur ou égal à 18 K sont le plus écouler sur le marché. Outre le prix, l’alliage avec la quantité de métal est suffisant pour résister aux chocs. D’un côté, le pourcentage de l’or est assez pour permettre au bijou de faire face à la corrosion et de ne pas s’oxyder ni à l’eau, ni à l’air.

La différence à l’œil nu

Le nombre de carats fait ressortir la couleur de l’or. Ce qui signifie qu’on reconnaît la pureté des bijoux en or selon par sa couleur plus jaune ou plus rose. Mettre les bijoux de différents carats les uns à côté des autres permet de voir la différence. D’ailleurs, c’est la seule façon de connaître la qualité en or des bijoux à l’œil nu. Si on n’a pas de quoi faire une comparaison, il faut se référer au poinçon à l’intérieur qui indique son nombre de carats. La brillance est parfois une apparence trompeuse. Il vaut mieux se méfier des publicités des joailliers qui essayent de survaloriser ses bijoux en or.

Les méthodes d’évaluation outre que le poinçon

Mettre un poinçon est obligatoire pour les vendeurs de bijoux en or. Par contre, si on veut s’assurer de la qualité d’un bijou, il existe plusieurs méthodes. La première est de passer par les experts. Sinon on peut le faire soi-même avec de l’aimant. L’or pur n’est pas attiré par celui-là. Donc plus il est attiré, plus il est moins pur. D’autres méthodes existent, mais ce ne sont pas conseillées pour l’achat. En fait, le doré qui ne vient pas de l’or est vite dissous grâce à des nettoyants d’argent, de bijoux ou de l’eau de javel. C’est pareil pour l’acide nitrique. Si vous glissez votre bijou sur une plaque en céramique, l’apparition d’une raie noire n’est pas un bon signe.