Quels sont les poinçons pour le plaqué or ?

Quels sont les poinçons pour le plaqué or ?

décembre 28, 2021 Non Par admin

Un bijou en or fait partie des accessoires de beauté les plus appréciés. Toutefois, il est important de savoir différencier un bijou en or de qualité d’un plaqué or ou du toc. Pour ce faire, vous avez la possibilité de solliciter les services d’un professionnel.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer les vérifications à votre niveau en ayant recours à quelques astuces. Il s’agit notamment de la vérification du poinçon.

Cet article vous donne toutes les informations relatives aux poinçons du plaqué or.

Un poinçon : qu’est-ce que c’est ?

Le poinçon est une indication qui figure sur les bijoux de qualité et qui précise le nombre de carats de l’accessoire en or.

Il se décline de la manière suivante : 10 K, 14 K, 18 K, 22K. Ainsi, avec cette précision, on a la possibilité de différencier le faux du vrai. De ce fait, un bijou en or qui dépasse 10 K est considéré comme vrai.

En d’autres termes, lorsqu’on prend 24 g d’alliage en or, on retrouve 10 g d’or pur.

Lorsque vous êtes en présence de l’or blanc, jaune ou rose, il n’est pas rare d’observer les indications suivantes :

  • Une tête d’aigle ou de cheval qui est utilisée pour indiquer 18K, ce qui traduit un or massif
  • Sur les montres en or, vous pourrez voir les inscriptions « 750 ou 0,750 »
  • Pour un or de 14 k provenant d’un pays autre que la France, vous pourrez lire l’indication « 585 »
  • Le losange est utilisé pour indiquer un poinçon de maitre. De plus, il porte généralement les initiales du bijoutier.

Chaque bijou possède-t-il un poinçon ?

Il est évident que chaque bijou possède son poinçon. Ainsi, vous aurez la possibilité de les différencier ou de la catégoriser. Ce guide sur les bijoux plaqués or vous aide également à déterminer la qualité des bijoux en or

  • Les bagues, anneaux, chevalières

Pour retrouver un poinçon sur un anneau, il faut regarder à l’extérieur du bijou. Vous pourrez observer un poinçon de titre ou de maitre. Dans le cas où votre bijou possède un poinçon à l’intérieur de l’anneau, il s’agit d’une indication qui a été moulée et non frappée. De ce fait, il parait évident que vous avez affaire à une bague qui n’est pas en or.

  • Bracelets, chaines, gourmettes et colliers

Ici, les poinçons peuvent être retrouvés sur les deux extrémités du bijou lorsque vous êtes en présence de mailles soudées. En outre, les deux éléments du fermoir peuvent également contenir le poinçon.

  • Les médailles et les pendentifs

Ces accessoires sont composés de plusieurs éléments tels que l’anneau, le corps de la médaille et la bélière. Celle-ci est l’élément qui porte le poinçon. De plus, elle est reliée à la médaille.

En outre, il n’est pas rare d’observer le poinçon sur l’anneau.

  • Les montres de poche et de col

Ce type d’accessoire est assez ancien. En outre, il possède plusieurs pièces qui doivent posséder des poinçons de titre lorsqu’il s’agit d’un or de qualité.

Il faut noter que le plaqué or de bonne qualité possède un poinçon. Celui-ci indique la marque du fabricant. De plus, il est de forme carrée.