Tout savoir sur les bijoux indiens

Tout savoir sur les bijoux indiens

mars 8, 2021 Non Par admin

Les bijoux font grandement partie de la culture indienne. Depuis des siècles, le peuple indien accorde beaucoup d’importance à la parure. En terre indienne, elle symbolise diverses croyances, le pouvoir, la richesse ainsi que la beauté. Hommes, femmes ou enfants, le bijou reste l’accessoire de prédilection des Indiens.

L’importance des bijoux en Inde

Les bijoux indiens ont une valeur à la fois esthétique et traditionnelle. En outre, ils sont aussi considérés comme une particularité artistique. En effet, on les distingue parfois de par leur conception ainsi que les efforts et le temps accordés pour leur fabrication. La plupart du temps, il s’agit d’un élément incontournable pour compléter la tenue. Aujourd’hui, les bijoux contemporains sont devenus beaucoup plus prestigieux et plus légers. Les pierres précieuses sont de plus en plus appréciées par les femmes car elles sont devenues très tendances et luxueuses.  On retrouve également un vaste choix de bijoux argentés en Inde et qu’on peut trouver dans des sites de Vente de bijoux indiens. Ces derniers sont d’ailleurs très appréciés dans les états du Rājasthān, du Goudjerate, du Himachal Pradesh et du Madhya Pradesh.

Les bijoux les plus populaires en Inde

Ces dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a connu une grande évolution en Inde. Ce changement a fait en sorte que les bijoux se positionnent comme étant de véritables accessoires de prestige. Les plus populaires sont constitués de diverses pierres tels que les perles, les diamants, les émeraudes, les saphirs, les rubis. Cependant, il existe aussi des modèles conçus à l’aide de coquilles, des griffes animales, des dents. Pour les femmes, les plus connus sont généralement composés du :

  • Nose pin : les femmes indiennes ont le nez percé signifiant la pureté et le mariage, désormais les femmes célibataires les portent également.
  • Nose ring : il s’agit d’une chaîne appelée Nath qui va jusqu’aux cheveux ;
  • Mangatika ou le tikli se porte sur le front, la chaîne est accrochée aux cheveux en suivant la raie en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement, ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme tant d’autres, il peut être utilisé comme un bijou tendance. 

Des bijoux pour tous

En Inde, on trouve notamment la plupart des femmes couvertes de bijoux. En général, il est coutume de porter les bijoux qui correspondent à la tenue vestimentaire. Pour les femmes mariées, certains bijoux sont obligatoires à partir du mariage. On peut citer entre autres le bracelet de poignet, le bijou de tête accompagné d’un collier appelé « mangal sutra » qui symbolise la vie de son mari. Elles ne peuvent le retirer que lors du décès de leurs conjoints. Dès leur plus jeune âge, les bébés portent des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets aux mains et aux pieds. Les hommes ne sont pas en reste puisqu’on les voit porter des bagues ou des bracelets voire des boucles d’oreilles.